en Belgique

 Actualités, Campagnes, Conférences, Pétitions, Patrimoine en Danger en BELGIQUE

 

ACTUALITES

   

“RESTORATION PROJECT WIELEMANS MACHINES”

L’association BruxellesFabriques, sentinelle du patrimoine social et industriel de Bruxelles, avait reçu en 2013 le Prix du Patrimoine Culturel de l’Union Européenne / Concours Europa Nostra pour son étude portant sur la restauration des machines exceptionnelles de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest (Bruxelles), un projet socioculturel original pour la restauration de ce site industriel emblématique. * La restauration de ces machines a démarré en décembre 2015 et sera exécutée en deux phases jusqu’en septembre 2016. 

projet WielemansMachines 

Communiqué de presse > projet WielemansMachines 18-01-2016 

 

   projet Wielemans 2016

PATRIMOINE en DANGER à BRUXELLES

   

Un joli immeuble Art-Déco situé au 28 Avenue de Tervuren, à Etterbeek, risque de disparaître! Le projet immobilier prévoit la destruction de cette maison de maître, qui n’est pas classée mais bien inscrite à l’inventaire du patrimoine de la Région bruxelloise et datant de la fin du XIXe siècle, pour la remplacer par un immeuble ultramoderne de 13 appartements.

L’Arau (Atelier de recherche et d’action urbaines), pour qui la richesse patrimoniale de l’immeuble est indéniable, réfléchit ainsi aux moyens lui permettant de s’opposer au projet. Une cinquantaine de personnes ainsi que des membres d’Europa Nostra, sont venues faire part de leurs inquiétudes lors de la réunion de la commission de concertation du 19 janvier 2016 pour tenter de plaider la préservation de ce patrimoine particulier.

La commission, qui réunit des représentants de l’autorité communale et régionale, a décidé de reporter son avis, et de demander, avant de le formuler, ceux de la CRMS (Commission royale des Monuments et des Sites), ainsi que de la Stib pour les questions liées à la mobilité et à l’accès au futur bâtiment. La nouvelle commission de concertation devrait avoir lieu à la mi-février.

 

art deco house- Merode

articles de presse: 

*LaLibreBe  *brusselnieuws.be

 

   

 

> Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre voudrait que le Palais Stoclet ouvre ses portes au public!

Le Palais Stoclet (avenue de Tervuren à Bruxelles) fut réalisé entre 1905 et 1911, par l’architecte Josef Hoffmann et décoré du mobilier de la Wiener Werkstätte et des oeuvres de Gustav Klimt, dans un style exceptionnel situé entre l’Art nouveau et l’Art déco. Le Palais Stoclet fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009, il est classé depuis 1976 et son mobilier depuis 2006, toutefois s’agissant d’une habitation privée, il n’est pas ouvert au public.

 

 

Palais Stoclet-Bruxelles

   

 

EVENTS  

 

Janvier 2016 – ICOMOS le 50e anniversaire - de 50ste verjaardag.

ICOMOS ou International Council on Monuments and Sites (Conseil international des monuments et des sites) est une organisation non gouvernementale de professionnels de la conservation des monuments et sites historiques à travers le monde.

 

 ICOMOS 

Belgium-Belgique-België

   

 

CONFERENCES & PUBLICATIONS

 

  

Fondation pour l’environnement urbain / Foundation for the Urban Environment (FFUE)

FONDATION UNIVERSITAIRE – Bruxelles  / ”WORLD OF CITIES”

  FFUE_SpoorNoord-196 

 

FFUE_LOGO_A4_21062013-corrGH-Texte1 

The Foundation for the Urban Environment (FFUE), Membre d’Europa Nostra Belgium

     

Préparation de la Conférence de Nations-Unies Habitat III (11-17 octobre 2016) : pour la première fois, un des thèmes concerne le patrimoine culturel.   

Conférence préparatoire de la Foundation for the Urban Environment (FFUE): international-conference-on-culture-for-sustainable-cities-hangzhou-12/2015.

 

 

 

     

PETITIONS  

 

 

Bruxelles, Belgique

VILLA DEWIN 20150505

Villa Dewin à Forest

 

Juillet 2015: La Villa Dewin et une partie de son jardin sont classés mais toujours menacés!

Communiqué de presse > 07-2015 Décision classement DEWIN

 

Mai 2015: Campagne de l’association Notre Histoire en vue de soutenir le classement de la villa Dewin et de son jardin (33, rue Meyerbeer à Forest) et en attendant la décision du Gouvernement. 

Mai 2015 : conférence comité Meunier « Jean-Baptiste Dewin : figure de l’architecture bruxelloise !  (Re)découverte et mise en valeur de son œuvre à travers la restauration de sa maison personnelle au 151, avenue Molière à Forest »  >info: NotreHistoire facebook.com/events 

 

 

VILLA DEWIN AFFICHE_20150506

Pétition “Classement de la Villa Dewin et son jardin” pour demander au Ministre-Président et au gouvernement régional de classer la villa Dewin et l’entièreté de son jardin (rue Meyerbeer 33, à Forest, Bruxelles). 

> Campagne en faveur de la Villa Dewin et jardin Classer et protéger la maison et le jardin dans son ensemble