en Europe

ACTUALITES en EUROPE - CAMPAGNES – CONFERENCES –  Pétitions à signer 

 

Label du Patrimoine Européen - European Heritage Label 

 

European Heritage sites 

En décembre 2015, neuf sites célébrant et symbolisant les valeurs, l’histoire, l’intégration et les idéaux européens ont été recommandés comme sites candidats à l’attribution du label du patrimoine européen. La Commission Européenne désignera officiellement les sites en février 2016 et une cérémonie aura lieu à Bruxelles en avril 2016.

Un des sites proposés est le Mundaneum à Mons, en Belgique.

 

EU COM logo Heritage Label 

   

 

 ***********************************

CONFERENCE Conseil de l’Europe

6e Conférence des ministres responsables du patrimoine culturelNamur (Belgique) , 24 Avril 2015

En présence de membres de Europa Nostra, les ministres européens responsables du patrimoine culturel ont adopté les lignes directrices d’une stratégie européenne du patrimoine lors de leur 6e Conférence intitulée « Le patrimoine culturel au XXIe siècle pour mieux vivre ensemble. Vers une stratégie commune pour l’Europe ».

Organisée dans le cadre de la présidence belge du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, la conférence a rassemblé les ministres des 50 Etats parties à la Convention culturelle européenne.

 

COE CONF 24-04-2015 

PRESS RELEASE

 ***********************************

   
     
     
     
* VENISE ET SA LAGUNE UN HERITAGE EN DANGER !  * Venetië en zijn lagune EEN ERFGOED IN GEVAAR!

Venise et son incroyable patrimoine restent en danger, non seulement par les forces de la nature, mais de plus en plus par des projets de développement qui ne sont pas respectueux de son patrimoine culturel et de l’environnement naturel. Le gouvernement italien envisage d’autoriser la construction d’un nouveau canal dans la Laguna pour l’accès des grands navires de croisière pour débarquer des milliers de touristes supplémentaires.

Europa Nostra s’est déjà formellement opposé à la présence des grands bateaux de croisière dans la lagune de Venise. Les associations de protection du patrimoine et les citoyens italiens de Venise préconisent des solutions alternatives durables à travers des projets qui pourraient amener des touristes à Venise sans menacer la fragile existence de la ville et de la Laguna. 

 

Sauvons Venise des bateaux de croisière géants”

 NAVE-LAGUNA-facebook_1_460x230

2015, Venise, Italie: Après la forte recommandation de Italia Nostra, nous vous invitons à exprimer votre solidarité avec les mouvements de sauvegarde du patrimoine italien et avec les citoyens concernés de Venise.

Pétition en ligne >“Salviamo Venezia dalle Grandi Navi”