Education et formation

Un élément clé des activités de sensibilisation d’Europa Nostra Belgium est l’éducation au patrimoine. Comme pour tout apprentissage, il faut commencer tôt et le patrimoine ne doit pas échapper à cette règle. Les enfants étant les futurs « gardiens » de nos monuments et les acteurs décisionnaires de demain, il est important qu’ils y soient sensibilisés.

Dans le passé, Europa Nostra Belgium a apporté  sa contribution à l’éducation des adultes et à la formation de (jeunes) experts en patrimoine, comme des architectes en restauration, architectes et ingénieurs-architectes, mais également les historiens d’art, les archéologues. Par exemple de 2004 à 2007, un stage sur le patrimoine, destiné aux architectes et ingénieurs-architectes, a été lancé à l’initiative de l’architecte Luc Fornoville, administrateur d’Europa Nostra Belgium. Le stage était conçu comme une formation professionnelle complémentaire et proposant des visites patrimoniales guidées, au cours desquelles les différents aspects du patrimoine culturel, historique et architectural de Belgique et d’ailleurs sont découverts ; des sessions théoriques et une étude comparative des structures, du langage formel et des styles, et de l’utilisation des matériaux, de la méthode de travail artisanale et industrielle à travers les différentes périodes ; enfin un exercice pratique de relevé d’anciens bâtiments, un reportage et des esquisses des projets visités, ainsi qu’une étude des documents iconographiques. L’objectif de ce stage était de familiariser en profondeur des (jeunes) professionnels du patrimoine avec l’évolution, la préservation, la restauration/rénovation, les adaptations successives et l’archéologie des monuments des diverses périodes. Aucune nouvelle session n’est  prévue actuellement.

 

 Livre “Voyage au cœur du Patrimoine – Le Patrimoine expliqué aux enfants” (2004 et 2009)

En 2004, Europa Nostra Belgium avait aussi édite un livre « Voyage au cœur du Patrimoine – Le Patrimoine expliqué aux enfants » et pour lancer le logiciel éducatif « Un patrimoine vivant » destiné aux élèves de 5ème et 6ème année. 

Avec ce livre, réédité en 2009, Europa Nostra Belgium invite les enfants entre 10 et 14 ans à participer pleinement à la grande aventure qu’est la compréhension du patrimoine. Conçu comme un guide initiatique, cet ouvrage aborde des notions aussi complexes que l’origine du concept de patrimoine, son histoire, son évolution, les différentes théories qui ont prévalu, les grands textes théoriques comme la Charte de Venise, les questions que soulèvent la gestion du patrimoine et son entretien et sa sauvegarde avec les différents concepts que cela implique : restauration, rénovation, réaffectation. A travers l’architecture du passé, le livre s’attache également à montrer aux enfants l’importance de l’architecture contemporaine, notamment en tant que vecteur de notre propre culture et de notre époque. La nature et le patrimoine immatériel sont également mis en évidence.  

 
 
   

Si le propos est vaste et parfois fort complexe, l’ouvrage – conçu comme un carnet de voyage – se veut ludique et attrayant. A travers un langage simple, des explications précises et des dessins empruntés à l’univers de la bande dessinée, le livre invite l’enfant à parcourir, chapitre après chapitre, tout ce patrimoine qui fait partie de l’histoire de l’humanité et qui est aussi son histoire. Pris par la main, l’enfant apprend à découvrir que ce patrimoine qui l’entoure, fait partie de son quotidien.

Mais le livre s’attache également à montrer qu’au-delà d’une certaine diversité qui fait notre richesse, les enfants européens partagent un patrimoine commun. De là, la volonté de concevoir le livre comme un projet européen et d’imaginer ce voyage à travers l’Europe. Les neuf premiers chapitres traitent de questions universelles et sont communs à tous les pays. Au chapitre 10, les enfants reviennent dans leur pays d’origine, traitant de matières nationales et régionales.