Forums

Europa Nostra Belgium s’efforce d’offrir, à ses membres en particulier et aux acteurs belges en matière de patrimoine en général, la possibilité d’échanger savoir-faire et compétences. Ainsi, Europa Nostra Belgium organise entre autres des forums biennaux ouverts au grand public. Depuis 1996, 6 forums, auxquels ont participé d’éminents orateurs venant de Belgique ou d’autres pays européens, ont déjà eu lieu.

Le premier forum du 15 juin 1996 qui se tint à la Grande Commanderie d’Alden Biesen avait pour thème « L’Organisation de la sauvegarde du patrimoine historique en Belgique ».

Le 20 mai 1998, dans les bâtiments du Parlement européen, eut lieu le deuxième forum durant lequel furent analysés les facteurs de création d’emplois dans le secteur des monuments.

Le 17 novembre 2000, dans les bâtiments de la Banque Bruxelles Lambert à Bruxelles, l’attention s’est portée sur les partenariats réussis entre les secteurs public et privé dans la gestion dynamique de notre patrimoine architectural urbain, où le patrimoine fait office de moteur pour des projets de rénovations urbaine à la fois complexes et ambitieux.

Mais à quoi servent des structures gouvernementales adéquates et des projets de restauration créateurs d’emploi intégrés dans des projets de rénovation urbaine si les artisans spécialisés font défaut ? « La revalorisation des métiers de restauration : l’exemple au pouvoir » fut donc le sujet du forum du 11 octobre 2002 à Bruges.

Le dernier forum (provisoirement) s’est déroulé le 29 avril 2005 à « La Ferme de l’Abbaye de la Ramée » et était consacré aux options du processus de restauration : « Le Patrimoine historique : démolir ou conserver ? Options et applications ».

Pour l’organisation de forums, Europa Nostra Belgium peut compter sur la collaboration du Secrétariat international d’Europa Nostra à La Haye. Les textes des discours sont compilés et publiés dans un syllabus. Les textes y figurent dans la langue de l’orateur mais sont accompagnés d’un résumé en anglais, français et néerlandais. Les syllabus des trois derniers forums sont encore disponibles et peuvent être commandés auprès du secrétariat d’Europa Nostra Belgium. Cliquez ici pour commander.