Représentation

Une des tâches principales d’Europa Nostra Belgium est de veiller à ce qu’Europa Nostra soit représenté de manière adéquate en Belgique et à ce qu’aucune occasion d’attirer l’attention du grand public et des décideurs politiques sur les objectifs et activités d’Europa Nostra ne demeure inexploitée. Cette tâche gagne aussi beaucoup en importance car Bruxelles est le cœur de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, les deux interlocuteurs privilégiés d’Europa Nostra. Les administrateurs d’Europa Nostra Belgium, dont certains siègent également au Conseil d’Europa Nostra, participent régulièrement, en qualité d’auditeurs ou d’orateurs, à des colloques européens, belges et régionaux, ainsi qu’à d’autres événements ayant trait à la gestion du patrimoine.

Europa Nostra Belgium soutient également des campagnes locales, nationales et internationales pour le sauvetage et la préservation du patrimoine menacé en Belgique et en Europe. Lorsque des membres d’Europa Nostra Belgium ou des tiers demandent une intervention, le dossier est discuté par le comité exécutif et les administrateurs qui décident ensuite des actions à entreprendre. Si le dossier est d’intérêt européen ou s’il aborde une problématique transfrontalière, on fait également appel au Secrétariat international d’Europa Nostra à La Haye pour des actions concertées.

Conseiller les participants belges aux Concours Europa Nostra ainsi que l’organisation de la remise locale des prix aux gagnants belges comptent également parmi les tâches de représentation d’Europa Nostra Belgium. Après la cérémonie européenne de remise des prix, des événements locaux sont organisés en Belgique, au cours desquels le gagnant est une fois de plus fêté. Le couronnement par l’Union européenne et Europa Nostra peut ainsi être célébré en présence de collaborateurs, de relations, de la presse internationale, etc.