Assemblée Générale 2017

Pour les membres d’Europa Nostra Belgium et d’Europa Nostra:

Assemblée Générale 2017  - EUROPA NOSTRA BELGIUM

samedi 10 juin -  l’ancienne Abbaye du Parc à Louvain ( Heverlee).

> La journée sera vouée au thème de la reconversion du patrimoine religieux.

ENB_LOGO red 2015

Notre Assemblée Générale aura lieu le samedi 10 juin à 9h30 au ‘Centrum voor Religieuze Kunst en Cultuur’ (CRKC), établi dans l’ancienne abbaye du Parc à Leuven-Heverlee.

La journée sera vouée au thème de la réaffectation du patrimoine religieux. L’abbaye du Parc en est un bel exemple. Dans l’abbaye est établi le CRKC. Nous visitons le site, regardons les travaux de restauration en cours et prenons connaissance des projets à venir tels que le musée consacré à l’art religieux qui est en pleine préparation.

A midi nous mangeons à la brasserie ‘De Abdijmolen’. En fin de repas nous écoutons un exposé sur l’état actuel de la réaffectation du Patrimoine religieux en Flandre et nous pouvons débattre brièvement sur ce thème.

Dans l’après-midi nous allons en ville visiter l’ancienne église abbatiale Saint-Alphonse des Rédemptoristes dans la Brabançonnestraat, église restaurée et utilisée actuellement comme restaurant de la Maison de repos et de soins Sint-Vincentius. L’église et le couvent furent construits en 1926 d’après un projet du chanoine R. Lemaire sous la direction de l’architecte Vandendael de Louvain. Le concept exceptionnel, la forme originale, l’utilisation de matériaux modernes et le mobilier d’inspiration Art Déco étaient les raisons principales pour ne pas laisser disparaître ce patrimoine de l’Entre-deux–guerre.

Jozef Van Waeyenberge , Président

Plus d’informations et Inscriptions  –> Tine Vermeire, Secrétaire

Agenda Assemblée Générale 2017:

1. Bienvenue et présentation de l’agenda
2. Rapport de l’année 2016 du Conseil d’administration à l’Assemblée générale
3. Arrêté des Comptes annuels au 31 décembre 2016
4. Proposition d’affectation du résultat
5. Budget 2017
6. Décharge des Administrateurs et du Trésorier
7. Nominations et démissions statutaires
8. Pouvoirs pour les formalités
9. Communication (Anne de San)

__________________________________________

*  PROGRAMME ASSEMBLEE GENERALE 2016:

• BOZAR (Palais des Beaux-Arts,  à 1000 Bruxelles), Assemblée Générale
  • visite guidée exclusive du Palais des Beaux-Arts,bâtiment Art Déco de Victor Horta, par l’architecte Barbara Van der Wee qui mène les travaux de restauration.

ag2016_Palais-des-Beaux-Arts-Brussels   ag2016_Musée_des_Instruments_de_Musique_-_Bruxelles ag2016_Vaux Hall Brussel

• visite du Vaux hall dans le Parc royal dont la restauration du treillage extérieur est dans sa phase finale. La visite sera guidée par Marie Noëlle Martou de la Ville de Bruxelles, maître d’ouvrage.
  • promenade au Parc Léopold avec commentaires documentés par Marco Schmitt, architecte, et représentant de l’Association du Quartier Léopold. Il nous parlera de ce parc riche en histoire, culture, et nature, et qui est particulier du point de vue de la gestion de l’eau car situé dans la vallée du Maelbeek. Il héberge le Musée de Sciences Naturelles, la Bibliothèque Solvay mais aussi l’Institut Eastman où s’ouvrira la Maison de l’Histoire Européenne et forme un jardin pour le Parlement Européen.

ag2016 LEOPOLDpark1 ag2016-Parc_Leopold-Bruxelles,_lycée_Jacqmain_ancien_institut_de_physiologie ag206_Bibliotheque_solvay

Archives nouvelles