Membres

Europa Nostra est un réseau paneuropéen regroupant des organisations de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine, grandes et petites, actives au niveau local, régional, national ou européen. Elle est aujourd’hui considérée comme le porte-parole de ce vaste mouvement de la société civile européenne et joue le rôle de représentant auprès des instances internationales, en particulier l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO.

Le réseau Europa Nostra se compose de 250 organisations membres (ONG), de 210 membres associés et de 1 500 membres individuels issus de 53 pays, ainsi que de nobreux réseaux Internationaux. Via ses membres, Europa Nostra représente des millions de citoyens européens qui œuvrent sur une base professionnelle ou bénévole pour la sauvegarde du patrimoine culturel européen. La force de notre réseau repose ainsi sur une passion commune pour le patrimoine.

En Belgique,Europa Nostra Belgium compte plus de 60 organisations membres et organisations associés et environs 250 membres individuels. Pour tous ces membres, Europa Nostra Belgium joue le rôle de plate-forme nationale : par ses nombreuses activités, Europa Nostra Belgium favorise la connaissance mutuelle et offre l’opportunité d’échanger idées et expériences, d’adopter des points de vue collectifs et d‘entreprendre des actions communes.