Prix Europa Nostra

Depuis 1978 déjà, Europa Nostra décerne annuellement les « Prix Europa Nostra » aux projets de restauration exceptionnels. Ces prix sont attribués sur la base de dossiers soigneusement constitués qui sont évalués par un jury scientifique d’experts en patrimoine comme des architectes, des restaurateurs et des historiens d’art.

2002, Europa Nostra fut désigné par l’Union européenne afin d’organiser, dans le cadre du Programme Culture, le « Prix du Patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra », recompensant les restaurations exemplaires et les initiatives touchant les multiples facettes du patrimoine culturel européen dans des catégories allant de la restauration de monuments et d’édifices, de leur adaptation à de nouvelles utilisations, à la réhabilitation du paysage urbain et rural, à la conservation de sites archéologiques et de collections d’œuvres d’art, en passant par la recherche et l’éducation, sans oublier les activités vouées à la conservation du patrimoine. Chaque année, jusqu’à six prix – d’un montant de €10 000 chacun – sont décernés aux premiers lauréats des différentes catégories.

Le « Prix du Patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra » vise à promouvoir la qualité et le savoir-faire dans les pratiques de la préservation du patrimoine et à encourager les échanges transfrontaliers dans ce domaine. Par « le Pouvoir de l‘Exemple », le concours entend stimuler davantage d’efforts et de nouvelles réalisations de qualité à travers l’Europe.

Depuis 1978, Europa Nostra a couronné plus de 1 000 projets dans 39 pays européens. Pour connaître la liste des gagnants depuis 2002, vous pouvez consulter le site web d’Europa Nostra.

logo_EUROPA NOSTRA AWARDS

 

EU-AWARD-2015

Tous les gagnants de la Catégorie 1 reçoivent une plaque commémorative en bronze pouvant être fixée sur la façade avant du bâtiment ou à tout autre endroit bien visible.

 

europa_nostra_internationaal_logo

 

 

CreativeEurope_Flag

 

 

 

EAC_Culture_4c_EN