erfgoed_top_frerfgoed_bottom

 

Europa Nostra Belgium a profité de la 20ème édition des Journées du Patrimoine en Belgique pour rééditer son livre « Voyage au cœur du Patrimoine – Le Patrimoine expliqué aux enfants », une publication à succès datant de 2004.

Avec ce livre Europa Nostra Belgium invite les enfants entre 10 et 14 ans à participer pleinement à la grande aventure qu’est la compréhension du patrimoine. Conçu comme un guide initiatique, cet ouvrage aborde des notions aussi complexes que l’origine du concept de patrimoine, son histoire, son évolution, les différentes théories qui ont prévalu, les grands textes théoriques comme la Charte de Venise, les questions que soulèvent la gestion du patrimoine et son entretien et sa sauvegarde avec les différents concepts que cela implique : restauration, rénovation, réaffectation. A travers l’architecture du passé, le livre s’attache également à montrer aux enfants l’importance de l’architecture contemporaine, notamment en tant que vecteur de notre propre culture et de notre époque. La nature et le patrimoine immatériel sont également mis en évidence.

Si le propos est vaste et parfois fort complexe, l’ouvrage – conçu comme un carnet de voyage – se veut ludique et attrayant. A travers un langage simple, des explications précises et des dessins empruntés à l’univers de la bande dessinée, le livre invite l’enfant à parcourir, chapitre après chapitre, tout ce patrimoine qui fait partie de l’histoire de l’humanité et qui est aussi son histoire. Pris par la main, l’enfant apprend à découvrir que ce patrimoine qui l’entoure, fait partie de son quotidien.

Mais le livre s’attache également à montrer qu’au-delà d’une certaine diversité qui fait notre richesse, les enfants européens partagent un patrimoine commun. De là, la volonté de concevoir le livre comme un projet européen et d’imaginer ce voyage à travers l’Europe. Les neuf premiers chapitres traitent de questions universelles et sont communs à tous les pays. Au chapitre 10, les enfants reviennent dans leur pays d’origine. Traitant de matières nationales et régionales, il doit être adapté à chaque pays, ou comme c’est le cas pour cette seconde édition, à chaque région.