Qui sommes-nous ?

Europa Nostra Belgium

C’est en août 1988 qu’à la demande du Président d’Europa Nostra de l’époque, Hans de Koster, l’organisation « Belgica Nostra » a été portée sur les fonts baptismaux, dans l’optique principale de militer pour la protection et la revalorisation du riche patrimoine culturel de la Belgique.

Au fil des ans, un autre objectif majeur est venu s’ajouter, à savoir soutenir la politique et les activités d’Europa Nostra en Belgique, ce qui en 1995 s’est traduit concrètement par un changement de nom de « Belgica Nostra » en « Europa Nostra Belgium ».

Aujourd’hui, Europa Nostra Belgium est le représentant en Belgique à part entière d’Europa Nostra, la Fédération paneuropéenne du Patrimoine, dont les objectifs sont de promouvoir des standards de haute qualité dans le domaine de la conservation du patrimoine, de l’architecture, de la planification urbaine et rurale, et d’encourager un développement équilibré et durable de notre environnement, urbain comme rural, bâti comme naturel.

Europa Nostra Belgium joue également un rôle de plate-forme nationale pour les organisations belges du patrimoine et leur permet ainsi d’échanger leurs expériences et leurs idées, et d’adopter des points de vue et des mesures identiques. Enfin, elle s’investit dans la sensibilisation du public, en particulier des jeunes, aux enjeux de la sauvegarde du patrimoine.

   

 

 

ENB_LOGO red 2015